Pôle Culturel de Rambouillet
Atelier d’histoire des idées philosophiques et religieuses
Vers l’imbrication
La sortie du tribalisme des premiers âges et l’entrée en société
pyramidale. Le pouvoir est au sommet. La conception cyclique du temps,
l’éternel retour. L’imbrication du champ de l’imaginaire et du champ
du politique. La figure du « roi-prêtre ». De l’Egypte du début du 3ème
millénaire, à la Chine de Tseu Hi au début de 20e siècle.
De l’imbrication à l’interaction
Le temps linéaire. Apparition du discours sur la fin des temps. Le choix
de la dyade « roi – prophète » chez les Hébreux. Sa récupération par
l’empire Romain tardif, et son transfert au Médiéval européen. Mille
ans d’expérimentation du modèle théologico-politique. Le pouvoir
reste au sommet, avec le face à face de l’imperium et du regnum. Fin
de l’expérimentation avec la défaillance brutale et le discrédit du
théologique.
Vers la récupération philosophique
Entrée de l’Occident européen en Modernité. Sécularisation de
l’imaginaire théologique ; son remplacement par un imaginaire
philosophique, et en tant que tel supposé universalisable. La fin des
temps devient philosophie de l’histoire. Libertés individuelles et dignité
humaine, deux croyances humanistes au fondement du modèle de
gouvernance. La société reste pyramidale, mais la souveraineté est à la
base de la pyramide, d’où l’appellation de gouvernance démocratique.
Le retour du théologico-politique
Voire de la figure du roi-prêtre. La Modernité ne procède d’aucune
nécessité, et à considérer la démocratie comme naturelle, la voie est
ouverte pour sa ruine. Les imaginaires ne meurent pas. Pourquoi ?
Géopolitique des imaginaires contemporains.
PAR PIERRE ZETTWOOG

Atelier d’histoire des idées philosophiques et religieuses
Vers l’imbrication
La sortie du tribalisme des premiers âges et l’entrée en société
pyramidale. Le pouvoir est au sommet. La conception cyclique du temps,
l’éternel retour. L’imbrication du champ de l’imaginaire et du champ
du politique. La figure du « roi-prêtre ». De l’Egypte du début du 3ème
millénaire, à la Chine de Tseu Hi au début de 20e siècle.
De l’imbrication à l’interaction
Le temps linéaire. Apparition du discours sur la fin des temps. Le choix
de la dyade « roi – prophète » chez les Hébreux. Sa récupération par
l’empire Romain tardif, et son transfert au Médiéval européen. Mille
ans d’expérimentation du modèle théologico-politique. Le pouvoir
reste au sommet, avec le face à face de l’imperium et du regnum. Fin
de l’expérimentation avec la défaillance brutale et le discrédit du
théologique.
Vers la récupération philosophique
Entrée de l’Occident européen en Modernité. Sécularisation de
l’imaginaire théologique ; son remplacement par un imaginaire
philosophique, et en tant que tel supposé universalisable. La fin des
temps devient philosophie de l’histoire. Libertés individuelles et dignité
humaine, deux croyances humanistes au fondement du modèle de
gouvernance. La société reste pyramidale, mais la souveraineté est à la
base de la pyramide, d’où l’appellation de gouvernance démocratique.
Le retour du théologico-politique
Voire de la figure du roi-prêtre. La Modernité ne procède d’aucune
nécessité, et à considérer la démocratie comme naturelle, la voie est
ouverte pour sa ruine. Les imaginaires ne meurent pas. Pourquoi ?
Géopolitique des imaginaires contemporains.
PAR PIERRE ZETTWOOG

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vendredi 15 février 2019 18:00Ateliers Philosophiques